Menu Terrena
  • English
  • Français

Actualités

  • De la sélection des semences à la transformation industrielle, en passant par l’accompagnement des producteurs, l’ambition du projet Arsene est de structurer une filière française compétitive, durable et stratégique autour de cette légumineuse. Trois marchés clés sont visés pour son développement : la nutrition animale, l’alimentation humaine et la cosmétique.

    Le lupin est une légumineuse riche en protéines et bien adaptée aux terroirs français. Sa culture participe en outre à améliorer la fertilité des sols. Dans un contexte de transitions agricoles et alimentaires, elle incarne un levier essentiel pour soutenir la souveraineté française en protéines végétales.

     

    Voir le communiqué de presse 

    Les 5 partenaires du projet Arsene (Terrena, INRAE, Terres Inovia, Biolie et l’Institut de l’élevage) portent une ambition forte : bâtir une filière complète du lupin et soutenir son développement, notamment dans le Grand Ouest.

    En savoir plus

  • Grâce à une performance solide et conforme à ses objectifs, Terrena confirme en 2024 sa capacité à créer de la valeur durable pour ses agriculteurs-adhérents dans un monde agricole en pleine mutation. Malgré un contexte marqué par des conditions météorologiques difficiles ayant impacté la collecte, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros, stable par rapport à 2023 (5,5 milliards d’euros), et un résultat net de 29,6 millions d’euros (31,4 millions d’euros en 2023).

    Cette résilience permet à la coopérative d’accompagner activement ses 18 000 agriculteurs-adhérents dans la transformation de leurs modèles agricoles et de saisir les opportunités offertes par les transitions en cours. Fidèle à son modèle coopératif, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 03 juin un retour significatif de 7,9 millions d’euros à ses adhérents.

     

    Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de presse

    PORTÉE PAR UNE PERFORMANCE SOLIDE EN 2024, TERRENA ACCOMPAGNE SES AGRICULTEURS-ADHÉRENTS POUR SAISIR LES OPPORTUNITÉS D’UN MONDE AGRICOLE EN TRANSITION

     

    Grâce à une performance solide et conforme à ses objectifs, Terrena confirme en 2024 sa capacité à créer de la valeur durable pour ses agriculteurs-adhérents dans un monde agricole en pleine mutation. Malgré un contexte marqué par des conditions météorologiques difficiles ayant impacté la collecte, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros, stable par rapport à 2023 (5,5 milliards d’euros), et un résultat net de 29,6 millions d’euros (31,4 millions d’euros en 2023).

    Cette résilience permet à la coopérative d’accompagner activement ses 18 000 agriculteurs-adhérents dans la transformation de leurs modèles agricoles et de saisir les opportunités offertes par les transitions en cours. Fidèle à son modèle coopératif, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 03 juin un retour significatif de 7,9 millions d’euros à ses adhérents.

     

    Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de presse

    En savoir plus

  • Plusieurs coopératives agricoles, dont le Groupe Terrena, s’engagent pour développer le mentorat de classe auprès des établissements agricoles du Grand Ouest de la France. Objectif : promouvoir les métiers agricoles et alimentaires et faire découvrir le modèle coopératif.

    Ces actions de « mentorat de classes agricoles » mises en place par le Ministère de l’Agriculture et les coopératives agricoles françaises doivent permettre aux apprenants en cursus agricole/agroalimentaire au sein d’établissements de l’enseignement agricole public ou privé d’être accompagnés dans leur découverte du monde professionnel par des entreprises de leur territoire.

     

    Pour en savoir plus, lire notre communiqué de presse

    En savoir plus

  • Le transfert du Bloc de Contrôle serait réalisé à un prix par action Tipiak S.A. de 88 € (le « Prix »), soit une valorisation de 80,4 millions d’euros pour 100% des actions émises de la société.

    En cas de réalisation de l’acquisition du Bloc de Contrôle, Terrena déposera une offre publique d’achat simplifiée obligatoire (l’« OPAS ») sur le solde des actions Tipiak S.A. à un prix de 88 € par action. Terrena a l’intention, en cas d’atteinte du seuil légal à l’issue de l’OPAS, de mettre en œuvre un retrait obligatoire des actions Tipiak S.A. non apportées à l’OPAS conformément à la réglementation en vigueur.

    Le conseil d’administration de Tipiak S.A. a accueilli favorablement à l’unanimité ce projet d’opération, sans préjudice de l’examen de la documentation d’offre publique lorsque celle-ci sera rendue disponible, et de l’avis motivé qui sera formulé par le conseil d’administration sur l’OPAS après remise du rapport de l’expert indépendant dans ce cadre.

    La conclusion de l’accord d’acquisition du Bloc de Contrôle ne pourra intervenir qu’après la consultation des instances représentatives du personnel respectives des groupe Tipiak et Terrena. La réalisation de l’acquisition du Bloc de Contrôle restera soumise à l’obtention de l’autorisation préalable de l’Autorité de la concurrence.

    L’acquisition du Bloc de Contrôle et la réalisation de l’OPAS s’en suivant auraient probablement lieu au cours du premier semestre 2024.

    Afin de renforcer et accélérer le développement de Tipiak, les actionnaires familiaux historiques ont choisi de transmettre le contrôle du capital à un groupe coopératif agricole et alimentaire de premier plan, partageant les mêmes valeurs et cultures d’entreprise, ayant une forte implantation dans les régions où sont implantés les sites Tipiak : Pays de Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Normandie.

    Les activités diversifiées et les compétences multiples de Tipiak et du groupe Terrena sont complémentaires et au service d’une alimentation de qualité, de l’apéritif au dessert.

    Le rapprochement de Tipiak avec Terrena apporterait un soutien majeur dans la réalisation et l’accélération du plan de développement de Tipiak sur ses principaux axes stratégiques, notamment : la croissance équilibrée de ses ventes, en France et à l’international, dans les différents circuits ; la consolidation de ses parts de marché, la poursuite de l‘innovation et la poursuite de ses investissements.

    Pour Olivier Chaillou, Président de Terrena, ce projet d’acquisition vient consolider la vision de filière portée par Terrena et son engagement au service de l’alimentation : « Ce projet de rapprochement avec Tipiak offre à Terrena une opportunité unique de renforcer sa présence sur le marché du végétal, tout en développant sa présence dans le domaine des produits traiteur. Avec Tipiak, une marque emblématique solidement ancrée sur notre territoire de l’ouest de la France, nous répondons à notre volonté de trouver de nouveaux développements, tout en répondant aux attentes des consommateurs en termes de qualité et d’authenticité ».

    Alain Le Floch, Directeur général de Terrena ajoute : « Dans un secteur agricole et agroalimentaire fortement chahuté ces dernières années, le projet d’acquisition d’une très belle entreprise de l’ouest de la France illustre parfaitement la résilience et la solidité de Terrena, ainsi que sa capacité à se renforcer au travers de développements stratégiques sur son territoire »

    Les sociétés Maison Groult, Société de Gestion Billard et Monsieur Hubert Grouès (les « Actionnaires Majoritaires ») et Terrena annoncent entrer en négociations exclusives en vue de l’acquisition par Terrena d’une participation majoritaire représentant environ 77,95% du capital de Tipiak S.A. (le « Bloc de Contrôle »), dont les actions sont admises aux négociations sur Euronext Paris.

    En savoir plus

1