Menu Terrena
  • Français
  • English

Inauguration du nouvel abattoir volailles à Ancenis (44) : Galliance investit dans la compétitivité de ses filières différenciées

Galliance, le pôle volaille de la coopérative Terrena, a inauguré le 14 avril son nouvel abattoir de volailles à Ancenis (44). D’un investissement de 43 millions d’euros, ce nouveau site a été structuré autour de l’amélioration de la compétitivité industrielle et intègre les meilleures exigences en matière de protection animale. Il va soutenir le développement des filières différenciées (Bio, Label Rouge et sous signe de qualité) qui représentent aujourd’hui plus d’un tiers des ventes de volaille de Galliance.

 

Dans un contexte marqué par la grippe aviaire et une hausse continue des importations depuis 10 ans (49% de la volaille consommée en France en 2022), ce nouvel abattoir constitue un outil fondamental de la reconquête de parts de marché. Sa capacité de production a été porté à 550 000 poulets par semaine (+30% vs l’ancien abattoir). Le refroidissement en ligne et la robotisation améliorent la performance globale (qualité, rendement, taux de service).

 

En investissant dans la compétitivité, Galliance pérennise ses activités volailles sous signe de qualité à Ancenis

Ce site est dédié aux filières Bio, Label Rouge et sous signe de qualité, notamment à travers la marque des agriculteurs de Terrena : La Nouvelle Agriculture®. Galliance croit profondément dans l’avenir de ces filières. Le nouvel abattoir permet d’en pérenniser la production et le développement. Il apporte une visibilité sur le long terme à 600 exploitations familiales, adhérentes à la coopérative Terrena, dans et autour du bassin d’Ancenis. Il a été conçu pour être le complément de l’abattoir de Nueil-les-Aubiers (79), spécialisé sur les grandes séries et la volaille classique. Ces deux outils permettent de couvrir l’ensemble des gammes. Cet investissement de 43 M€ marque ainsi la volonté de la coopérative Terrena de construire un avenir à ses adhérents éleveurs.

 

Un site qui intègre les meilleures exigences en matière de protection animale

Ce nouveau site est doté de choix technologiques de dernière génération pour une meilleure prise en compte de la protection animale. Ces choix ont été élaboré en concertation avec des ONG spécialisées dans le bien-être animal. Les deux innovations significatives reposent sur un quai d’attente des volailles fermé et parfaitement ventilé et sur un tunnel d’anesthésie au CO2 qui remplacera l’anesthésie électrique utilisée précédemment. Grâce à ces équipements, Galliance sera en mesure de pouvoir commercialiser des produits de volaille répondant aux exigences du référentiel de l’European Chicken Commitment.[1]

 

Chiffres clés

 

[1] L’European Chicken Commitment est un référentiel européen porté par une trentaine d’ONG de protection et de bien-être animal à destination des acteurs de l’agroalimentaire, afin d’améliorer les standards d’élevage et d’abattage des poulets de chair d’ici 2026.

De gauche à droite : Rémy ORHON, Maire d’Ancenis – Saint-Géréon ; Pierre CHAULEUR, Sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis ; Olivier CHAILLOU agriculteur et président de Terrena ; Lydie BERNARD, 3ème Vice-présidente du Conseil régional ; Jean-Luc SECHET, conseiller départemental ; Jean-Pierre BELLEIL, 1er vice-président de la Communauté de commune du Pays d’Ancenis.

 

 

Lire le dossier presse >>>