Production bio : un engagement fédérateur
Terrena rassemble des producteurs Bio dans un très large éventail d’activités. A travers sa commission « agriculture biologique », tous sont acteurs majeurs du développement de la filière.
La performance technico économique
Depuis 1977, Terrena est un partenaire majeur pour les producteurs qui ont fait le choix de l’agriculture biologique. Elle est la seule coopérative en France à proposer et à transformer autant de productions biologiques sur un même territoire. Elle offre le plus large éventail de productions biologiques possibles :
- volailles de chair avec sa filiale Bodin, leader Français et Européen sur son marché ;
- oeufs avec Noréa ;
- bovins, ovins, caprins avec Ter’Elevage et Elivia ;
- céréales et protéagineux,
- porcs avec le groupement Terrena.
Le chiffre d’affaires de l’activité Bio progresse de + 10 % en 2020. Elle a conforté ses parts de marchés notamment en volailles de chair en France et à l’export, restructuré ses filières carnées et consolidé les filières oeufs et meunerie en prévision de nouveaux marchés.
Un débouché durable et valorisant
1780 agriculteurs bio bénéficient de la valeur ajoutée – des outils de transformation mis en place par Terrena.
Avec cinq abattoirs (volailles, porcs, bovins/ovins), une usine de transformation pour la nutrition humaine, deux usines de nutrition animale, un moulin, un atelier de traitement de lupin Bio, trois silos de collecte et une cave de vinification, Terrena développe les filières en harmonie avec la demande du marché.
Un accompagnement technique de qualité et de proximité
La commission « agriculture biologique » de Terrena, qui se réunit 2 fois par an, permet aux agriculteurs d’être des acteurs majeurs dans le développement de chaque filière au sein de la coopérative et de ses filiales.
Terrena organise des réunions techniques sur le terrain chez des agriculteurs biologiques en présence des techniciens spécialisés grandes cultures et productions animales. Ces rencontres ont très souvent aidé les agriculteurs conventionnels à franchir le pas vers l’agriculture biologique car ils ont vu que c’était possible.
Contact
Bertrand Roussel
La Noëlle – BP 20 199
44155 Ancenis Cedex
Tél. 02 40 98 95 32