Bâtiments d’élevage et énergie
Dans le cadre de La Nouvelle Agriculture®, Terrena consacre un programme global à la conception et à l’aménagement des bâtiments d’élevage afin qu’ils soient plus confortables et plus économes.
Il apporte des solutions pour respecter les animaux, leurs besoins et leurs comportements naturels. Il décline les meilleures technologies disponibles pour maîtriser les nuisances environnementales, sonores, visuelles ou olfactives. Il repense les conditions de travail des éleveurs. Sur le plan énergétique, il optimise les consommations. Mieux encore, il produit son énergie et en exporte.
Les principaux axes en matière de bâtiments d’élevage et énergie
- Sécurisation de la production pour une alimentation saine et de qualité : matériaux bactéricides, etc.
- Respect du bien-être animal : agrandissement des cages des poules pondeuses, …
- Amélioration des conditions de travail des éleveurs et de leurs salariés
- Production d’énergie et préservation de l’environnement
Des exemples d’actions écologiquement intensives en faveur des bâtiments d’élevage et de l’énergie
Concevoir des bâtiments à énergie positive
Les bâtiments d’élevage (hangar, stabulation, poulailler…), offrent des surfaces de toiture importantes pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Ils disposent, avec les effluents, d’une ressource en biomasse pour la production d’énergie (électricité, chaleur), d’espace pour implanter des éoliennes, d’eau de pluie pour le lavage des bâtiments (salle de traite et air d’attente…) et des équipements… Le bâtiment du futur produit l’énergie dont il a besoin et en exporte sur le réseau.
Maintenir une atmosphère saine tout en contrôlant une température et un taux d’humidité idéal
Le bâtiment d’élevage du futur est complexe et technologique au service du confort de l’éleveur et des animaux (ventilation naturelle, séparation des logettes et de la zone d’alimentation, matelas paillés dans les logettes…), etc. Le bâtiment du futur met en œuvre des dispositifs de renouvellement et d’assainissement de l’air pour prévenir les risques sanitaires, autant pour l’animal que pour l’éleveur.
Réduire les nuisances
Le bâtiment du futur fait appel à l’architecture pour s’intégrer dans son environnement proche. Les programmes de plantations végétales recherchent l’authenticité visuelle (harmonie avec les paysages alentours) et écologique (reconstitution de biotopes favorable au développement de la biodiversité : haies, bosquets, prairies fleuries…).
Focus sur trois exemples concrets d’innovations
Vaches laitières : vers une nouvelle génération de bâtiment
Une innovation découverte aux Terrenales, le rendez-vous mondial de l’AEI :
Bâtiment volailles connecté : suivi de l'élevage en temps réel
Une innovation découverte aux Terrenales, le rendez-vous mondial de l’AEI :
X-treck : un concept unique d'éclosion à la ferme
Une innovation découverte aux Terrenales, le rendez-vous mondial de l’AEI :