Menu Terrena
  • English
  • Français

Sociétal

Terrena soutient l’action de l’association Espoirs d’Enfants en faveur de la création et du développement d’une filière de production de soja biologique au Bénin.

Créée fin 2011, Espoirs d’Enfants est une ONG de solidarité internationale, présente au Bénin, à Madagascar et à Haïti. Espoirs d’Enfants vise à améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles en grande précarité et à contribuer à leur permettre de se construire un avenir.

 

Parmi ces actions, Espoirs d’Enfants développe depuis 3 ans un programme d’actions soutenues par Terrena qui vise à aider des agriculteurs du nord Bénin à développer et à commercialiser une production de soja bio.

 

« Lors d’un voyage effectué dans le Nord Bénin, nous avions organisé une rencontre avec les producteurs et transformatrices de soja afin de bien comprendre le contexte et les problématiques rencontrées par les hommes et femmes qui cultivent et transforment le soja et l’impact sur l’environnement et la communauté. Au regard des éléments recueillis et observés sur place, l’association a conclu qu’il existait un potentiel de progrès non négligeable tant en fabrication que consommation de soja » explique Isabelle Legendre, présidente d’Espoirs d’Enfants.

 

Face à un marché intérieur inexistant, Espoirs d’Enfants a recherché un partenaire européen susceptible  d’acheter dans un premier temps la production, dans l’attente d’une ouverture du marché au Bénin. « Les valeurs coopératives, sa structuration en filières et son engagement dans le produire mieux faisaient de Terrena un partenaire naturel pour ce projet » explique Isabelle Legendre.

 

Espoirs d’Enfants a impulsé le regroupement des agriculteurs de 4 villages en une association de 400 membres. Cette association constitue le socle de la coopérative CCPS BIO « SUTII SOMI » (« Aide-toi ») créée fin 2017 et qui réunit dans un premier temps 42 agriculteurs souhaitant développer une agriculture biologique pérenne.

 

Après plusieurs voyages sur place, une convention a été établie entre Espoirs d’Enfants et Terrena, une seconde entre Terrena et la coopérative afin de s’assurer que les intérêts de chacun étaient assurés. Espoirs d’Enfants est l’interface entre les 2 organismes, garantissant aux producteurs l’achat en commerce équitable de la production, et en veillant par ailleurs aux conditions de production.

 

Terrena intervient en tant qu’acheteur mais aussi en accompagnement dans l’organisation et le développement de la coopérative, pour leur permettre d’atteindre à terme une autonomie. Deux salariés de la coopérative ont fait le déplacement au mois de novembre pour partager leurs conseils et leurs expertises sur le modèle coopératif.

 

« Nous souhaitons à travers cette action partager nos valeurs coopératives qui permettent de créer une dynamique positive sur les territoires. Ce programme d’actions va permettre aux agriculteurs béninois de devenir acteur de leur développement, tout en agissant  pour une agriculture viable et durable, et qui in fine permettront d’en partager les acquis à des échelles plus vastes. La production de soja bio que nous nous sommes engagés à acheter sera intégrée dans l’alimentation de nos productions volailles bio en Vendée » explique Franck Bodin, en charge des achats matières premières bio pour la nutrition animale bio chez Samab (Groupe Terrena).

 

La première production (140 tonnes de soja bio) sera réceptionnée mi-janvier par Terrena et signera le premier jalon de ce partenariat coopératif, créateur de valeurs et de développement des agriculteurs béninois et de leurs familles sur leur territoire.

 

Découvrez cette action en vidéo :