Face à la crise du Covid-19, adoptons de bonnes pratiques d’achats pour soutenir les agriculteurs et les productions de nos territoires !
En consommant des produits frais, diversifiés et issus de nos territoires, chaque consommateur peut participer à soutenir les agriculteurs touchés par les conséquences de la crise du Covid-19.
Les mesures de confinements prises depuis le 17 mars dernier pour endiguer l’épidémie ont largement bouleversé les réseaux de distribution et les habitudes de consommation. Certaines productions de nos adhérents agriculteurs, traditionnellement valorisées en restauration hors domicile et à l’export, sont aujourd’hui privées de leurs marchés. Ceci pose notamment des difficultés d’équilibre matière et provoque un impact très fort sur nos lignes de productions agroalimentaires et sur la valorisation de l’ensemble de nos produits agricoles.
Nos concitoyens ont pu redécouvrir à l’occasion de cette période de crise le rôle essentiel que jouent les filières agricoles sur notre territoire pour garantir la sécurité sanitaire, la quantité et la qualité de notre alimentation. L’ensemble de nos 21 500 adhérents agriculteurs et de nos 14 000 salariés travaillent sans relâche pour leur garantir quotidiennement la production et l’acheminement dans les magasins de produits frais et diversifiés. Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs de la société (ministères, élus, clients, consommateurs…) qui leur ont témoigné à cet égard des marques de reconnaissance et d’encouragements.
Dans ce contexte, notre coopérative souhaite partager 5 bonnes pratiques à celles et ceux qui veulent renforcer et concrétiser dans leur acte d’achat, leur soutien aux agriculteurs français et aux acteurs de ces filières agricoles :
- Privilégier les produits français, issus de nos territoires ;
- Diversifier les achats de volailles en incluant dans son panier des filets mais aussi des cuisses, haut de cuisse, pilons… ;
- Savourer comme au restaurant, les meilleures découpes de bœuf en famille tels que le rumsteck, le filet, l’entrecôte…
- Redécouvrir des recettes traditionnelles à base de viandes de lapin, canard, agneau ou chevreau à l’occasion des fêtes de Pâques ;
- Plébisciter dans ses achats primeurs les fruits et les légumes de saison (pommes, poires, poireaux, épinards…)
Comme le soulignent Olivier Chaillou, agriculteur et président de Terrena et Alain Le Floch, directeur général de Terrena :
« Nous sommes confrontés à une crise sans précédent qui nous oblige à nous adapter comme nous ne l’avons jamais encore fait. L’engagement des femmes et des hommes de Terrena est remarquable. Notre priorité est la protection de la santé et de la sécurité de chacun tout en assurant la continuité de la production agricole. Nos concitoyens peuvent compter entièrement sur la mobilisation de notre coopérative comme nous comptons sur eux pour soutenir nos agriculteurs en consommant des produis frais, diversifiés, et de saison, issus de nos territoires. C’est de cette force collective que nous tirerons l’énergie pour traverser ensemble cette crise. Nous avons également une pensée pour nos personnels soignants et pour l’ensemble des personnes qui participent, chacun à son échelle, à cette solidarité nationale. »
Annexe : Point de situation sur les activités de Terrena
- Dans cette période clé du calendrier agricole, l’ensemble des activités de notre coopérative essentielles à l’approvisionnement, au conseil, aux travaux agricoles et à la collecte des productions des exploitations comme le lait et l’enlèvement des animaux (volaille, lapins, porcs, bovins…) sont toutes maintenues, avec des pratiques adaptées à la situation et à chaque métier.
- Des mesures de télétravail ont été mises en place pour l’ensemble des salariés pour qui cette solution était envisageable.
- Toutes les équipes terrain (techniciens de productions, commerciaux, vétérinaires, agronomes mais aussi dans les semences, le maraîchage…) restent en contact étroit avec nos adhérents agriculteurs pour les accompagner dans cette période de travail du sol cruciale pour le reste de l’année. Ils privilégient les rendez-vous téléphoniques, l’envoi de notes, de conseils et de bulletins agronomiques par mail pour assurer les conseils et services aux agriculteurs. La coopérative s’appuie également sur son outil digital de suivi technique, Consélio, qui est, depuis 2013 au cœur du quotidien des agriculteurs (utilisé par près de 7 000 exploitations). Les déplacements en exploitation sont limités aux cas où le travail à distance est impossible ou dans les situations d’urgence.
- Les usines de nutrition animale et de semences, les silos, le transport et les plateformes de stockage sont également pleinement mobilisés pour répondre aux fortes sollicitations. Les agriculteurs peuvent également continuer à se fournir auprès des magasins Espace Terrena. L’accueil et les retraits de marchandises sont organisés en extérieur, en « mode drive ». Pour les particuliers, les conditions d’accès sont les mêmes et l’offre est limitée aux gammes d’alimentation animale, pellets, semences et plants maraîchers, arbres à petits fruits.
- Pour l’ensemble de nos outils de transformation, nous avons mis en œuvre des plans de continuité permettant de maintenir leur activité tout en protégeant leurs salariés par des dispositifs stricts de protection sanitaire (fourniture de masques, gel hydroalcoolique, renforcement des dispositifs de désinfection, adaptation des pauses…).
- Pour nos entreprises agro-alimentaires, la situation s’est d’abord traduite la première semaine de confinement par un pic d’activité très fort du fait du réflexe de surstock des consommateurs et du fait de l’arrêt de la consommation hors domicile. Depuis, l’activité en grandes surfaces est revenue plus proche de la normale, mais elle ne compense pas la baisse des ventes en consommation hors foyer.
- Dans le contexte de confinement de la population, l’arrêt de la restauration hors domicile, la fermeture de certains marchés de plein air, la baisse de la consommation de produits frais au profit de denrées non-périssables, la perturbation sur les marchés exports en raison des conditions d’application du confinement dans certains pays et le changement profond dans le mix produit des commandes de la grande distribution ont fragilisé certaines de nos filières et concourent à une activité en retrait et l’apparition de surcoûts à l’échelle de notre groupe.