Menu Terrena
  • Français
  • English

L’INRA, Terrena et Triskalia annoncent la création de l’association LIT Ouesterel

 

Une mobilisation collective sans précédent pour faire de l’Ouest de la France un territoire de référence en matière de bien-être et de santé des animaux d’élevage

 

Plus de 40 acteurs des filières agricoles et agroalimentaires (recherche, enseignement agronomique et vétérinaire, instituts techniques agricoles, chambres d’agriculture, coopératives et autres industries agroalimentaires, distributeurs, startups, associations du bien-être animal, etc.), avec le soutien des Régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire et de communautés de communes de ces trois régions, s’associent dans une démarche inédite au sein de l’Association LIT OUESTEREL pour co-construire et déployer de nouvelles solutions en faveur du bien-être et de la santé des animaux d’élevage, et des conditions de travail dans les élevages, chez les transporteurs et les abattoirs.

 

La création de l’Association LIT Ouesterel (Laboratoire d’Innovation Territorial ‘’Ouest Territoires d’Elevage’’) marque une nouvelle étape dans le projet engagé depuis 2017 par ce collectif d’acteurs pour réconcilier élevage et société. Elle est portée par l’Inra, Terrena et Triskalia, les trois membres fondateurs de l’Association. Elle bénéficie du soutien et de l’engagement des trois Régions de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire.

 

Travailler en mode collaboratif avec l’ensemble des parties prenantes

 

L’originalité de l’Association tient autant par son approche multi-acteurs qui place les citoyens, les consommateurs, les éleveurs et les territoires au coeur de la démarche que par la diversité des solutions qui seront co-construites et mises en oeuvre aux stades de l’élevage, du transport et de l’abattage des animaux. Les innovations seront donc zootechniques (changements de pratiques et de systèmes d’élevage), biologiques, sanitaires, technologiques (objets connectés, intelligence artificielle, outils d’aide à la décision, systèmes de traçabilité…) et organisationnelles.

 

Pour étudier en conditions réelles les innovations proposées et leur diffusion, trois territoires pilotes représentatifs de la diversité de l’élevage de l’Ouest de la France, ont été retenus : les communautés de communes du Kreiz-Breizh en Bretagne (CCKB), du Pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche en Normandie (P2AO) et du Pays d’Ancenis dans les Pays de la Loire (COMPA).

 

Un référentiel partagé ‘’bien-être et santé des animaux d’élevage’’ pour guider les choix des innovations et informer les consommateurs

 

Le référentiel en cours de finalisation (pour le poulet de chair, le porc et la vache laitière) se présente sous la forme d’un guide à plusieurs niveaux que les acteurs des filières utiliseront pour favoriser la co-construction et la diffusion d’innovations et de pratiques permettant d’accroître le bien-être animal, de réduire les usages d’antibiotiques et d’améliorer les conditions de travail. Il sera également utilisé pour informer le consommateur et développer des actions de signalisation, de promotion et de valorisation des produits issus des élevages et des filières qui utiliseront le référentiel.

 

 

Pour Hervé Guyomard, directeur de recherche à l’Inra et président de l’Association LIT OUESTEREL : « Les conditions d’élevage, le bien-être et la santé des animaux sont des notions multidimensionnelles que les acteurs abordent selon des angles distincts. Leur amélioration requiert dialogue, empathie et compréhension pour aboutir à des solutions efficaces et acceptées de tous. La co-construction des solutions est la clef. L’Association est un dispositif interactif de recherche-développement-innovation-action qui place au coeur les éleveurs, les consommateurs et les citoyens. Elle est ouverte à tous ceux qui partagent l’ambition de réconcilier élevage et société par le dialogue et la co-construction. »

 

Pour Olivier Chaillou, agriculteur et président de Terrena : « Terrena est une coopérative des plus engagées en France sur les thématiques de l’Association LIT Ouesterel à travers ses actions en filières et ses solutions innovantes. Nous avons été la première coopérative agricole à tisser un partenariat, en 2010, avec CIWF pour engager des plans de progrès en matière de réduction de la densité d’élevage, d’utilisation de souches à croissance lente, d’enrichissement du milieu… Nous avons également été l’un des premiers acteurs agroalimentaires à contractualiser, en 2015, un partenariat avec l’OABA pour ajuster notre référentiel relatif à l’évaluation des animaux pendant les phases de transport et d’abattage. En impulsant cette initiative ouverte et collaborative qu’est l’Association, nous franchissons une étape supplémentaire de notre démarche La Nouvelle Agriculture® pour engager les agriculteurs et les citoyens dans la définition de nouvelles pratiques d’élevages encore plus respectueuses du bien-être animal et plus économes en antibiotiques et ainsi, valoriser durablement nos filières et nos territoires. »

 

Pour Georges Galardon, agriculteur et président de Triskalia : « Implantée au coeur de la première région d’élevage française, la coopérative Triskalia travaille au quotidien sur les questions de santé et de bien-être animal en élevage dans ses différentes productions (bovins, volailles, porcs). Afin de limiter le recours aux antibiotiques (-40% en 5 ans en porc et en volaille) et garantir le confort et le bien-être des animaux, éleveurs et équipes techniques appréhendent les élevages de manière globale en intégrant de nombreux paramètres : alimentation, abreuvement, litières, conduite d’élevage, aménagement et ambiance des bâtiments, etc. Ces pratiques répondant aux attentes sociétales permettent de co-construire avec nos partenaires en aval des filières valorisantes (Porc Label Rouge Opale, Porc Confiance, Passion du lait, poulet Planète Positive). Avec l’Association LIT Ouesterel, dont Triskalia est un des trois membres fondateurs, la coopérative franchit une nouvelle étape en co-construisant avec tous les acteurs, du producteur au consommateur, en passant par des associations du bien-être animal, pour chaque espèce, un référentiel bien-être et santé des animaux d’élevage. Cette orientation s’inscrit parfaitement dans les axes stratégiques fixés par Triskalia et le Groupe d’aucy au sein de leur future Union Eureden, autour d’un modèle d’agriculture toujours plus responsable et d’une alimentation de qualité accessible à tous. »

 

En un clin d’oeil

 

Les partenaires