Ovins et Caprins
Ter’Elevage compte 424 producteurs d’ovins et 113 de caprins. Démarches officielles de qualité et d’origine, signatures régionales, démarches de proximité… tels sont les atouts de la production ovine sur le territoire de Ter’Elevage. La filière caprine est elle synonyme d’innovation et de sécurisation du modèle de production.
Ovins
Une activité placée sous le signe de la qualité grâce à l’engagement de ses producteurs dans les démarches label (Label Rouge, CCP, bio, AOC, filière qualité…) et dans le développement de programmes alimentaires orientés nutrition santé. Aujourd’hui, 70% des agneaux commercialisés présentent un label ou une certification qualité.
Pour faire évoluer la baisse tendancielle de la production ovine, le conseil d’administration de Ter’Elevage a décidé en 2014 d’allouer une enveloppe de 650 000 euros pour le développement de l’activité ovine. C’est une première française dans cette filière puisqu’il doit permettre l’accompagnement d’une augmentation d’activité de plus de 30 000 agneaux à horizon 5 ans.
Caprins
- l’innovation produit pour reconquérir le marché français et autres zones export à forte croissance,
- la sécurisation du modèle de production des chevreaux afin de renouveler et assurer la transmission des structures d’engraissement.