Inveja
INVEJA propose une offre de solutions nutri-fonctionnelles végétales à ses clients partenaires de l’industrie agroalimentaire. Ces solutions sont à base de matières premières végétales sélectionnées pour leur qualité et principalement issues des filières intégrées en propre, combinant performance et confiance.
Dans son développement, INVEJA s’appuie sur la complémentarité des savoir-faire métier de 3 sites de production, basé en France (Nantes et Martigné-Ferchaud) et aux Pays-Bas (Twello). Cet ensemble représente un chiffre d’affaires d’environ 20M€ et 50 collaborateurs.
Les solutions INVEJA à base d’ingrédients alimentaires d’origine végétale (lupin, blé, millet, soja, quinoa et autres sources protéiques végétales) sont particulièrement utilisées en boulangerie/viennoiserie/pâtisserie, en boissons, en substituts de produits laitiers, en substituts de viande/poisson, en alimentation diététique/sportive et en cosmétique.
Le lupin, un ingrédient 100 % nutrition santé
Le lupin est un ingrédient naturel et nutri-fonctionnel qui présente de nombreuses propriétés intéressantes :
- Fonctionnelles : Emulsifiant, ovoremplaceur, exhausteur de goût…
- Nutritionnelles : Apport de protéines, fibres, oméga-3, source de nombreux vitamines et minéraux (dont le fer et le calcium)…
- Techniques : retient bien l’eau grâce à sa richesse en fibres (pour des produits moelleux à la cuisson, couleur dorée appétissante naturelle…
Les produits issus du lupin conviennent idéalement aux applications diététiques ou aliments à forte densité nutritionnelle en adéquation avec le Programme National Nutrition Santé.
En partenariat avec le leader mondial du secteur des produits sans gluten, la cellule Recherche & Développement d’INVEJA a mis au point la « Protéine de lupin en poudre ». Un produit de très bonne qualité nutritionnelle, qui a l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien dans des produits ordinaires (pains, biscottes) que des aliments destinés aux personnes allergiques au gluten.
Une culture gagnante y compris pour l’environnement
Par ses données agronomiques, la culture du lupin répond totalement à la démarche d’Agriculture Ecologiquement Intensive : fixation d’azote atmosphérique, coupure des rotations, limitation des intrants, bénéfice rendement sur cultures suivantes. C’est une plante peu exigeante en intervention, qui permet d’optimiser les rotations et de gagner ainsi en organisation du travail.