Répondre aux enjeux Nutrition santé
La démarche Nutrition Santé de Terrena a pour objectif de proposer des produits quotidiens, accessibles et contribuant ainsi à l’équilibre alimentaire et donc à la santé du plus grand nombre. Terrena souhaite être un acteur responsable en améliorant les qualités nutritionnelles de ses produits en s’appuyant notamment sur la maitrise de ses produits du champ à l’assiette.
La stratégie Nutrition Santé de Terrena
Initiée depuis 2008, la stratégie Nutrition et Santé est coordonnée par la Direction Recherche et Développement du Groupe Terrena. Elle s’appuie sur un groupe de travail Nutrition Santé interne transversal où sont représentés les services Recherche & Développement du Groupe. Un comité d’experts externes a également été créé en 2011 afin d’orienter la stratégie Nutrition & Santé vers les enjeux de santé publiques et de tenire compte des dernières évolutions de la science.
Développer une agriculture à vocation santé qui prend en compte les enjeux nutritionnels
Il est en effet possible, à travers certains modes de production, notamment via l’optimisation de l’alimentation des animaux, d’améliorer les qualités nutritionnelles des aliments (par exemple la qualité des matières grasses des viandes à travers des démarches filières type Bleu-Blanc-Coeur).
Ces démarches concernent en priorités des produits bruts ou peu transformés.
Améliorer la qualité nutritionnelle de nos produits élaborés par la formulation
Les services Recherche & Développement des entreprises agroalimentaires de Terrena travaillent à l’amélioration de la composition nutritionnelle des produits grâce à leur savoir-faire technique. Les cibles d’améliorations sont la teneur et la qualité des matières grasses, la teneur en sel et en fibres.
Cette démarche s’appuie sur un outil de diagnostic de la qualité nutritionnelle des produits en lien avec les besoins nutritionnels des consommateurs et les enjeux de santé publique. Cet outil, validé scientifiquement, sert à mettre en place des plans de progrès pour les produits existants et il sert de cadrage nutritionnel pour les produits nouvellement lancés.
Adapter les recettes pour plus de naturalité
Une démarche « Naturalité » a été mise en place afin de répondre aux attentes des consommateurs qui sont à la recherche de produits plus naturels, perçus comme plus sains. Cela consiste à limiter le recours aux conservateurs et additifs tout en privilégiant les arômes naturels.
Des partenariats de projets de recherche
Depuis la mise en place de sa démarche Nutrition Santé, Terrena a tissé des liens avec le monde de la recherche en étant partenaire de plusieurs projets collaboratifs proposés par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).
Le groupe a participé au projet AUPALESENS (Amélioration du plaisir alimentaire du senior pour bien vieillir et lutter contre la dénutrition) qui s’intéresse à la problématique de dénutrition chez les seniors. Terrena est également partenaire du projet AGRALID (Evaluation nutritionnelle, environnementale et socioéconomique de plusieurs menus alimentaires, vers une évolution durable des pratiques agricoles et des recommandations nutritionnelles) où il est notamment question d’étudier conjointement les approches nutritionnelles et environnementales de l’alimentation.
Terrena est aussi partenaire d’un projet collaboratif labellisé par le pôle de compétitivité Valorial, dénommé « CRISALT » qui vise à réduire la teneur en sel des produits carnés et céréaliers en jouant sur les tailles, formes des cristaux.
Focus sur 3 actions concrètes en faveur de la nutrition et de la santé
Le lupin blanc, une culture spécifique à Terrena, aux nombreuses valeurs nutritionnelles
Une nouvelle farine qui a tout bon : davantage de fibres et moins de sel dans le pain
Une nouvelle filière de race à viande, aussi riche en goût qu’en qualités nutritionnelles