La Consultation : Un moment fort pour notre coopérative
« Osons l’agriculture de demain », c’est le message de La Consultation, vaste débat participatif mené par Terrena auprès de ses adhérents et de ses salariés du 2 décembre 2019 jusqu’à fin février 2020. D’ampleur inédite, La Consultation a permis à Terrena de recueillir plus de 1 000 propositions à travers une plateforme numérique, des ateliers débats et des forums. Objectif : nourrir les orientations de la coopérative pour les 10 prochaines années.
À l’heure où le monde agricole est traversé par de profondes mutations et où les agriculteurs s’interrogent sur leur avenir, les femmes et les hommes de Terrena sont mobilisés sur tout le territoire de la coopérative pour partager leurs idées, échanger et débattre sur des thèmes tels que :
« Je produis, mais à quel prix ?
La fin des pesticides, sommes-nous prêts ?
Le bien-être des agriculteurs, et si on en parlait ?
Quelle agriculture pour quelle assiette demain ? »
Comme le précise, Olivier Chaillou, président de Terrena : « La Consultation est à l’image de ce que doit être une coopérative, une société de femmes et d’hommes, où toutes les idées ont leur place et où chaque avis compte. Nous l’avions déjà démontré en 2008 lors de notre première consultation qui avait permis notre virage stratégique vers l’agroécologie. Débattre, échanger et proposer font partie de notre ADN coopératif. Nous parlons de tout, sans tabous, avec l’ambition de continuer à faire évoluer le modèle agricole et alimentaire de nos territoires. »
Quel était l’objectif de La Consultation ?
Le sens de La Consultation était que les adhérents et salariés puissent donner leur avis, discuter et partager leurs idées sur le thème « Osons l’agriculture de demain ». Plus de 1 000 propositions concrètes ont ainsi été recueillies à travers une plateforme numérique, des ateliers débats et des forums.
Combien de participants ?
La Consultation a réuni 6 350 participants, adhérents agriculteurs et salariés.
Comment s’est organisée la Consultation ?
La Consultation a débuté le 2 décembre 2019 et a pris fin le 20 février 2020. Terrena s’est appuyé sur 3 outils pour favoriser la contribution du plus grand nombre.
- Une plateforme numérique
Ouverte jusqu’au 15 février, elle a permis aux adhérents et aux salariés de mettre en avant leurs idées et de soutenir celles des autres contributeurs. En 3 mois, plus de 4 850 contributeurs se sont inscrits sur la plateforme, qui a enregistré 619 propositions votées plus de 77 800 fois.
- 30 ateliers débats
Pour structurer et approfondir les échanges, 30 ateliers-débats ont été organisés sur tout le territoire de la coopérative sur des thèmes divers et variés. Grâce à un format consultatif, une place entière a été laissée à la liberté d’expression ainsi qu’aux avis et arguments de tous.
- 3 forums
Terrena a souhaité élargir les échanges et inviter l’ensemble de ses parties prenantes (agriculteurs adhérents, salariés, partenaires, clients, élus locaux, syndicats, associations diverses…) à y prendre part. Sous la forme de débats contradictoires et interactifs, les 3 forums ont été organisé en présence de personnalités et d’experts à :
- Nantes, le 11 février sur le thème « Des fermes aux cuisines, par quels chemins ?»
- Laval, le 13 février sur le thème « Faut-il révolutionner nos modes de production ? »
- Poitiers, le 20 février sur le thème « L’agriculture se transforme, et les coops ?»
Retour en images