Production Palmipèdes gras : une filière gagnante sur la régularité
L’ensemble de l’activité gavage affiche un bilan technico-économique en progrès. Ses principaux facteurs de réussite ? La qualité et la régularité des canards prêts à gaver.
Un débouché durable et valorisant
Terrena, partenaire des 2 leaders nationaux : Delpeyrat et Euralis Gastronomie
La filière canards gras reste avant tout française, avec plus de 90 % de la production et 80 % de la consommation réalisée dans l’hexagone.
Avec ses partenaires Delpeyrat sur la zone Poitou-Charentes, et Euralis Gastronomie au nord, Terrena travaille au développement de la filière. Le travail réalisé en PAG a permis d’accroître la marge unitaire de 42 % en 5 ans.
Un accompagnement technique de qualité et de proximité
Avec une trentaine d’adhérents, la taille du groupement permet une bonne réactivité pour répondre aux évolutions souhaitées.
- La charte bio-sécurité chez les éleveurs de PAG a été appliquée chez plus de 80 % des éleveurs la première année, avec la construction de 7 500 m² de bâtiments.
- Une G.T.E de chaque lot est envoyée au producteur qui est ensuite analysé avec l’éleveur. Une visite avec le vétérinaire sanitaire est faite périodiquement pour compléter le travail.
- Le dossier d’un nouvel adhérent est pris en charge du dossier administratif jusqu’à l’achèvement des travaux.
- Le travail de la commission et les réunions techniques complètent le dispositif technique par les échanges entre producteurs.
Contacts
Benoît PONTY
La Noëlle – BP 20 199
44155 Ancenis Cedex
Tél. : 02 40 98 90 00